L’Essaillon
« Entre la Tourre et lou Crapoun,
I a moun païs, qu’ei Sederoun »
Alfred Bonnefoy-Debaïs

Etudier, préserver et faire connaître le Patrimoine Historique, Naturel et Culturel de Séderon et de sa Région

Izon — Histoire d’une cloche
Article mis en ligne le 1er juin 2018
dernière modification le 31 décembre 2019

par GROS Francis

La petite chapelle de la paroisse était située au quartier Pichot. Elle était dotée d’une cloche de 200 kgs qui avait fait l’objet d’une souscription, et sur son flanc figure le nom de tous les généreux donateurs.

Le bâtiment de la chapelle était attenant à l’ancienne école qui, pendant la guerre, servit de refuge à un groupe de maquisards. Pris par surprise le 22 février 1944, ils furent prisonniers des Allemands. Regroupés dans la chapelle, puis empilés avec le matériel et les vivres dans un tombereau, ils furent transportés jusqu’à Eygalayes pour y être exécutés.

L’école ainsi que la ferme de la famille Mathieu ont alors été incendiées.

La cloche fut démontée et récupérée par des moines qui, depuis 1943, étaient installés à la ferme quartier Saint Pierre. Ils l’installèrent sur un mur d’enceinte de la basse-cour, côté sud, donnant à cette ferme l’aspect d’un lieu de culte…

Puis les moines déménagèrent mais la cloche resta sur le mur. Alors, après beaucoup de discussions, les habitants du village décidèrent de la démonter et de l’entreposer en lieu sûr chez le maire de l’époque, Lucien Samuel. Elle y resta, enfouie dans le foin, jusqu’en 2003, date de l’acquisition de la ferme Samuel par Laurent et Patricia Femy.

La cloche fut alors entreposée dans les locaux de la mairie. Même posée sur le sol, elle retrouvait presque sa position initiale puisque la mairie avait été construite sur l’emplacement des anciennes chapelle et école d’Izon.

Afin de la remettre à l’honneur, le maire André Mathieu et son conseil municipal décidèrent de construire un clocheton, composé de deux supports d’une hauteur de 6 mètres environ.

Le travail de maçonnerie fut l’œuvre de l’entreprise Max Folcher. Alex Rigat réalisa le support pour la plaque historique. Quant au joug servant de balancier, il fut offert par Stéphane Mouchère.

L’inauguration eut lieu le 15 septembre 2013. Le journal La Tribune en fit un long reportage, publié dans son numéro du 19 septembre.

Francis GROS
textes et photos