L’Essaillon
« Entre la Tourre et lou Crapoun,
Ia moun païs, qu’ei Sederoun »
Alfred Bonnefoy-Debaïs

Etudier, préserver et faire connaître le Patrimoine Historique, Naturel et Culturel de Séderon et de sa Région

Adieu Collège
Article mis en ligne le 27 septembre 2013
dernière modification le 13 décembre 2014

par JOUVE Suzanne
Visites : 373 - Popularité :
9%
logo imprimer
Licence : CC by-nc-nd

O Collège où 4 ans de ma vie se sont passés ! Je ne t’ai pas encore quitté, tu me manques déjà ! Tes classes et tes couloirs tant traversés, je les connais par cœur.Ta cour et ton hall d’entrée, je les traverserais les yeux fermés.

Eh bien oui ! Il fallait que cela arrive ! Finis les blagues aux professeurs, les petits devoirs faciles ! Cela ne reviendra plus... Je vais vers toi Lycée avec fierté, mais aussi angoisse.

Et quand j’y pense, il me semble que c’est hier que je suis entrée en 6e, que je me suis fait mes premiers et véritables amis. Maintenant me voila en fin de 3e, la classe la plus haute et la plus respectée du collège. Dans quelques mois, il faudra dire adieu à tout ça ! Et même s’il est vrai que parfois, je ne voulais plus y mettre les pieds, le « bahut » comme on dit entre nous est un lieu où j’ai grandi, travaillé, étudié et « rigolé ».

Plusieurs fois, j’ai rêvé qu’il m’appartenait tout entier, de la permanence au C.D.I., en passant par la cantine. Et là, je me promenais seule et revivais les meilleurs moments de ces dernières années. Il y en avait beaucoup et bien sûr peu de mauvais.

Mais autre chose que ton bâtiment, tes murs et escaliers me manqueront : c’est l’ambiance de tes cours, les humeurs des professeurs que nous savions reconnaître à peine le seuil franchi, et les farces des copains ! Elian, toujours prêt à faire des blagues et à échauffer la classe ; Vincente avec son petit rire aigu et son air angélique qui cache tout de même quelques défauts ; Samira, elle aussi, qui je crois a besoin d’aller consulter un médecin pour essayer d’apaiser la boulimie intellectuelle qui la tourmente.

Adieu à nos « bourreaux » ayant comme pseudonymes professeurs : celui de physique pourra conserver ses quelques cheveux car c’est à cause de nous qu’il n’a plus besoin de se coiffer ! Le professeur d’anglais et ses leçons de morale un peu démodées : « C’est votre temps que vous perdez en bavardages ! Plus tard vous le regretterez ». Adieu aux profs d’histoire, de musique, de sport... tous égrenaient leur chapelet de recommandations !... Cependant, c’est en cours de français nous régalant d’une étude de texte ou entre deux leçons de grammaire que nous nous épanouissions dans une ambiance amicale et enthousiaste !

Tout cela, réuni dans un même souvenir : bâtiment, écoliers, maîtres ; c’est un peu de notre vie, une page que l’on devra tourner, et moi, ce sont les larmes aux yeux mais le sourire aux lèvres que je te quitterai collège pour aller au Lycée ! Pourtant, un jour je le sais je reviendrai te voir mon collège !

Traduction
Suzanne JOUVE


Retour au texte original


Forum
Répondre à cet article

Calendrier

Évènements à venir
30
juillet
2018
lieuSalle des fêtes Jean Jaurès
horaire du lundi 30 juillet 2018 à partir de 10h00
au samedi 4 août 2018 jusqu'à 18h00

04
août
2018
lieuMairie de Séderon
Quartier des Biaux
horaire 15h30 - 17h00

Recherche multi-critères

Catégorie

Auteur

Publication

Année de Publication


Aucun article trouvé pour cette recherche
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.0.99
Soutenir par un don