Sommaire du N° 48 Page Titre Auteur Les arbres de la liberté GONTARD Maurice
Joseph GRATĒCOS
photographe à Séderon POGGIO André Le voyage des mots BERNARD Guy Lou ventaïre de Sederoun POGGIO André Amédée Théolas soldat poète RIXTE Jean-Claude Autour du Brasero THÉOLAS Amédée Annuaire téléphonique 1965 Séderon collectif Bientôt aux Editions de l’Essaillon POGGIO André
Accueil > Lou Trepoun > Lou Trepoun de 40 à 49 > Lou Trepoun 48, Jun-2010
Lou Trepoun 48, Jun-2010
-
Lou Trepoun 48, Sommaire
30 décembre 2019, par sandy-pascal -
Annuaire téléphonique 1965 Séderon
1er janvier 2017, par collectifIl y a 45 ans :
A Séderon en 1965 il n’y avait que 32 abonnés au téléphone.
Les appareils n’avaient pas encore de cadran.et il fallait manœuvrer un levier d’appel (ou une manivelle) puis décrocher et attendre qu’une opératrice réponde.
A ce sujet on peut lire dans l’annuaire :
"En cas d’encombrement cette réponse peut tarder ; raccrocher l’appareil. L’appel étant enregistré l’opératrice sonnera dès qu’elle sera en mesure d’y donner suite"
Cabine : de 9 à 12 et de 14 à 17 h.
Le (…) -
Bientôt aux Editions de l’Essaillon
26 novembre 2013, par POGGIO André[/A. Poggio/]
-
Autour du Brasero
23 novembre 2013, par THÉOLAS AmédéeLa nuit est noire et froide, il tombe quelques gouttes Les hommes sont partis pour le poste d’écoute Seuls quelques vieux poilus restent inoccupés Formant tout le rabiot de la garde aux tranchées Ils vont tranquillement, chacun prendre sa place Autour du brasero de la cagna d’en face Une lampe accrochée à même la paroi Éclaire faiblement du ras du sol au toit Et là, en attendant l’heure de leur turbin L’on entend nos grognards causer avec entrain – Dis donc l’ami Victor, les nouvelles sont (…)
-
Amédée Théolas soldat poète
23 novembre 2013, par RIXTE Jean-Claude[(Les soldats de la guerre 14-18 qui écrivaient du front étaient rarement portés vers la poèsie mais il est des exceptions. C’est un Drômois de Taulignan, resté poète en étant soldat, que Jean-Claude RIXTE nous fait connaître par le texte suivant qu’il nous a aimablement communiqué. Ce reportage en vers sur l’atmosphère des tranchées vaut bien un film !)]
Amédée Théolas, auteur taulignanais de langue d’oc.
Taulignan : Association des Onze Tours - Daufinat-Provença, Tèrra d’òc, 2000. (…) -
Lou ventaïre de Sederoun
23 novembre 2013, par BERNARD GuyComme annoncé dans notre précédent bulletin Guy BERNARD nous raconte l’histoire de la machine à vanner fabriquée par son grand-père Dans le domaine agricole le machinisme s’est développé très lentement, au fil des siècles ; c’est ainsi que pour les céréales en particulier, le produit du battage devait passer par le vannage pour obtenir l’élimination des impuretés et le nettoyage des grains. La pratique de cette dernière opération s’est pendants longtemps réalisée avec des moyens désuets ; (…)
-
Le voyage des mots
23 novembre 2013, par BARRAS HenriL’article de M. R.Delhomme dans notre précédent bulletin et l’usage du mot ventaire a fait réagir notre ami Jean-Claude RIXTE qui nous écrit pour nous dire que ce n’était pas un mot « patois » mais un mot occitan. Il nous écrit à propos de ce mot : « Formé sur le verbe ventar et attesté dès le Moyen-Âge. Le Petit Dictionnaire provençal-français d’Emil LEVY donne en effet, p. 380 : ventar v. n. venter, souffler ; v. a. éventer, exposer au vent ; jeter au vent ; vanner.
Il nous rappelle (…) -
Joseph GRATĒCOS
photographe à Séderon
20 novembre 2013, par POGGIO André[(Parce que son père, fonctionnaire du Ministère des Finances, y exerça le métier de percepteur entre les deux guerres, Joseph Gratēcos a passé la majeure partie de sa jeunesse et de son adolescence à Séderon. Beaucoup de séderonnais eurent alors l’occasion de le côtoyer sur les bancs de l’école communale. Il termina ses études à Paris, sortant major de promotion de l’Ecole Vaugirard Louis Lumière (qui deviendra plus tard l’Ecole Nationale Supérieure de Photographie, Cinéma, Son). Résultat (…)
-
Les arbres de la liberté
19 novembre 2013, par GONTARD MauriceLe 14 juillet 1989, place de la fontaine, devant chez lui, Monsieur Maurice GONTARD avait prononcé une allocution sur le thème des “arbres de la liberté”.
Voici la plus grande partie du texte, transcrit de l’écoute audio de la copie d’un film réalisé à l’époque par Madame Andrée IMBERT. La photo est extraite du film et sa qualité s’en ressent.
« A la demande du Comité des fêtes je vais vous dire quelques mots, mais rassurez-vous, ce ne sera ni un cours étant donné qu’il y a bien longtemps (…)