Bien plus loin de nous, en remontant dans le temps, on peut rappeler que Séderon a possédé une maison "Domus Templi" de l’ordre des Templiers.
Cet ordre monastico-militaire, créé au début du 12e siècle s’est établi en Provence au 13e siècle. L’Histoire du Temple se confond avec celle des Croisades.

Philippe le Bel fit arrêter et jeter en prison le 13 octobre 1307 à l’aube, tous les templiers de France et leur ordre fut supprimé.
Les Hospitaliers de St Jean, remplacés ensuite par l’ordre de Malte, héritèrent des biens des Templiers.
Le quartier de l’Hôpital à la sortie de Séderon vers Lachau, signalé par quelques ruines, serait-il le lieu de ce "Domus Templi" ?
On aura probablement jamais d’informations permettant d’arriver à des certitudes mais rien n’empêche de l’espérer.
Pour avoir une approche plus complète de ces questions, il faut lire le très bel article de M. Pierre Varlet paru dans le n° 3 du bulletin de l’association "Le Luminaïre" intitulé "les confréries religieuses dans le Val de Méouge".
Cela nous ramène à notre petite chapelle en ruines dont nous connaissons bien l’emplacement et pour laquelle, malheureusement, nous n’avons toujours pas retrouvé grand chose qui permette de la mieux connaître mais il faut garder confiance.